Plateau de chirurgie ambulatoire

Indications et déroulement de l’intervention

En dehors des interventions effectuées au cabinet, nous pouvons être amenés à vous proposer une prise en charge thérapeutique en Chirurgie ambulatoire.

Cette dernière se définit comme un traitement de chirurgie vous permettant de sortir le jour même de votre admission à la polyclinique. Ces actes chirurgicaux sont réalisés dans les conditions techniques de sécurité d’un bloc opératoire. Les risques hémorragiques et infectieux sont ainsi réduits au maximum, nous permettant d’effectuer des exérèses plus larges et des reconstructions plus complexes (lambeaux locorégionaux, greffe de peau totale, chirurgie de Mohs). Selon les interventions et vos antécédents une sédation vigile (diazanalgésie) ou une anesthésie générale vous sera proposée. Vous pourrez rejoindre votre domicile le jour même. En revanche, si votre état de santé le nécessite, vous serez hospitalisé à la polyclinique de Limoges afin de pouvoir vous surveiller pendant les 24 ou 48 premières heures suivant l’intervention. Après votre retour à domicile, nous restons bien sûr joignables pendant les horaires de consultation, et le service des urgences reste à votre disposition en cas de survenue d’un événement indésirable grave.

Suivi de l’intervention

IMG_3421-reducL’ensemble des lésions retirées est adressé pour analyse dans le service d’Anatomie Pathologique. Votre médecin traitant  recevra dans les meilleurs délais le compte rendu opératoire de votre intervention ainsi que les résultats anatomo-pathologiques. Comme le recommande le plan cancer 2014-2019, en cas de confirmation d’une lésion cancéreuse, votre dossier sera systématiquement discuté en réunion de concertation pluri-disciplinaire. Cette réunion a pour but d’évaluer la nature de la lésion qui vous a été retirée et de suivre au plus près les recommandations de l’Institut National du Cancer. La synthèse de cette réunion sera elle aussi adressée à votre médecin traitant. Une surveillance adaptée et personnalisée sera alors mise en place.

Dernière mise à jour de la page "Plateau de chirurgie ambulatoire" le lundi 12 Oct 2015