Applications de la dermatologie chirurgicale

En cas de découverte d’une lésion suspecte, nous vous proposerons d’en effectuer l’ablation. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles en fonction du diagnostic, de la taille et de la localisation de votre lésion. Munissez-vous pour votre consultation de votre dossier médical (antécédents, traitements suivis etc …).

Les actes les plus couramment pratiqués en dermatologie chirurgicale sont :acte de dermatologie chirurgicale à Dermatolim - Limoges

– Ablation des naevi (grains de beauté), des tumeurs bénignes (kystes, lipomes etc…),

– Ablation des tumeurs cancéreuses (mélanomes, carcinomes etc …) avec possible reconstruction par plasties et lambeaux, greffe de peau totale, chirurgie micrographique avec histologie en 3D.

Les interventions les plus simples, c’est à dire à très faible risque hémorragique ou infectieux, seront réalisées directement au cabinet. C’est le cas par exemple des petits naevi (grains de beauté), des kystes ou des petits actes à visée esthétique. Vous repartirez du cabinet dès l’ablation réalisée.

acte de dermatologie chirurgicale pratiquée par le Dr. Roux dermatologue à Dermatolim Limoges

La dermatologie chirurgicale ambulatoire organisée au bloc opératoire peut se faire sous anesthésie locale ou sédation légère (appelée diazanalgésie, en collaboration avec les anesthésistes).

En fonction de la zone à opérer, une reconstruction simple, une plastie locale ou une greffe de peau totale pourront être réalisées. Une information pré-opératoire complète est fournie lors de la consultation pré-opératoire.Vous regagnerez votre domicile le jour même.

En revanche, si votre état de santé le nécessite, vous serez hospitalisé à la polyclinique de Limoges afin de pouvoir vous surveiller pendant les 24 à 48 premières heures suivant l’intervention. Après votre retour à domicile, nous restons  joignables pendant les horaires de consultation, et le service des urgences reste à votre disposition en cas de survenue d’un événement indésirable grave.

L’ensemble des lésions retirées est adressé pour analyse dans le service d’anatomie pathologique. Dans certains cas un examen extemporané sera même réalisé pendant votre intervention.ecran_ordi

Votre médecin traitant sera directement informé de l’intervention chirurgicale réalisée et il recevra dans les meilleurs délais le compte rendu opératoire de votre intervention ainsi que les résultats anatomo-pathologiques.
Comme le recommande le plan cancer 2014-2019, en cas de confirmation d’une lésion cancéreuse, votre dossier sera systématiquement discuté en réunion de concertation pluri-disciplinaire. Cette réunion a pour but d’évaluer la nature de la lésion qui vous a été retirée et de suivre au plus près les recommandations de l’Institut National du Cancer. La synthèse de cette réunion sera elle aussi adressée à votre médecin traitant. Une surveillance adaptée et personnalisée sera alors mise en place.

A consulter:

Dernière mise à jour de la page "Dermatologie Chirurgicale" le mercredi 23 Mar 2016