Domaines d’applications de la dermatologie médicale

La dermatologie médicale est une spécialité très variée qui concerne tous les âges de la vie. Les motifs de consultation peuvent entre autres intéresser :

• la dermatologie pédiatrique
  • le dépistage et le suivi du mélanome et des cancers cutanés, avec en particulier la vidéodermoscopie
  •  les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, psoriasis, mise en place de biothérapies
  •  le suivi des patients transplantés d’organes et des patients sous immunosuppresseurs et biothérapies
  •  la dermatologie infectieuse
  •  le suivi des plaies chroniques

Un dispositif de consultation d’annonce est mis en place dans le cas du mélanome avec élaboration d’un programme personnalisé de soins adaptés à l’oncodermatologie.

En dermatologie médicale, la documentation iconographique des nævi est indispensable au dépistage précoce du mélanome. FotoFinder dermoscope® permet le dépistage des cancers de la peau grâce à une technique de pointe : une cartographie macroscopique des naevi, marquage numérique, puis analyse en dermoscopie naevus par naevus. Cette cartographie sert de référence pour les contrôles ultérieurs chez les patients à risque.

Cet outil est utile à la consultation de suivi et de dépistage des transplantés d’organe en Collaboration avec le Service de Néphrologie et la Fédération d’Hépatologie du CHU de Limoges

Nous pratiquons une activité de dermatologie chirurgicale ambulatoire au bloc opératoire sous anesthésie locale ou sédation légère (appelée diazanalgésie, en collaboration avec les anesthésistes). En fonction de la zone à opérer, nous vous expliquerons les possibilités de reconstruction ( lambeaux, greffe de peau totale etc …). Une information pré-opératoire complète vous sera fournie lors de la consultation pré-opératoire.

Pour plus de renseignements se référer aux Fiches d’ Informations pré-opératoire et SFD Anesthésie Locale.

Acte de dermatologie medicale par la photothérapie dynamique topique

Cette technique de dermatologie médicale permet d’obtenir la guérison de tâches pré-cancéreuses et de certains cancers superficiels de la peau sans chirurgie.
La biopsie préalable (prélèvement cutané) est indispensable à la certitude du diagnostic.
Une crème appelée METVIXIA est appliquée sur la peau, sous pansement occlusif et à l’abri de la lumière, pendant 3 heures.

La lampe AKTILITE® de Galderma délivre une lumière qui réagit sélectivement avec les cellules cancéreuses qui ont absorbé la crème. Cette réaction entraîne la destruction ciblée des cellules anormales.
La guérison est obtenue dans 70 à 80 % des cas. En cas d’échec, on peut répéter la séance.
La douleur est importante sur le cuir chevelu, plus modérée sur le reste du corps, calmée avec de l’air pulvérisée à froid. La cicatrisation est rapide, le plus souvent sans cicatrice.
La prise en charge par la sécurité sociale est soumise à entente préalable.

dermatologie médicale au sein de reunion pluridisciplinaireCette réunion hebdomadaire a lieu chaque lundi matin et rassemble des dermatologues, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes et radiologues de la clinique François Chénieux. Il y est discuté de la présentation et de l’enregistrement de nouveau cas de cancer.
Chaque nouveau cas est enregistré. Les diagnostics difficiles font l’objet de discussion pour décider de la meilleure stratégie de traitement conformément aux recommandations des Sociétés Savantes et des référentiels de l’Institut National du Cancer (InCa).

• La Prise en charge et le suivi des plaies chroniques

A consulter :

Dernière mise à jour de la page "Dermatologie Médicale" le vendredi 4 Déc 2015